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 Des films sur les médias à voir et projeter : documentaire

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Jeremy
Rang: Administrateur
Jeremy


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 16/05/2005

Des films sur les médias à voir et projeter : documentaire Empty
MessageSujet: Des films sur les médias à voir et projeter : documentaire   Des films sur les médias à voir et projeter : documentaire Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:00

[size=7]Voici [size=9]une petite liste de docu interressant sur les medias...


CITIZEN C
France- 1999- Documentaire- Réalisation : Jérôme Scemla - Durée : 26 mn - Productions : Kalamazoo- Distribution : Coup d’oeil

Résumé : En Islande, dans la capitale Reykjavik, se déroule une expérience tout à faite étonnante : les images des caméras de télésurveillance de la police, installées dans la plupart des rues, sont retransmises par une chaîne de télévision. Mais ne s’agit-il pas de l’instauration d’un véritable Big Brother ? A quelles dérives peut conduire cette surveillance permanente des citoyens par eux-mêmes ? La ville de Reykjavik n’est-elle pas le laboratoire expérimental d’un projet beaucoup plus vaste de contrôle du citoyen par le pouvoir... Autant de questions auxquelles tente de répondre ce film.

FAITS DIVERS A LA UNE
France - 2002 - Documentaire - Réalisation : Michel Royer - Durée : 52 mn - Prod : INA Entreprise - France 5

Résumé : Le film analyse le traitement des faits divers à la télévision durant les 30 dernières années puis s’attarde sur le traitement du thème de « l’insécurité » au cours de ces dernières années et plus particulièrement sur l’influence des émissions de télévision sur le résultat du 1er tour de la présidentielle de l’année 2002.

OPERATION LUNE
France -2002 - Documentaire - Durée : 52 mn - Réalisateur : William Karel - Production : Point du Jour - ARTE - Distribution : Point du Jour

Résumé : Le 20 juillet 1969, la mission Apollo 11 alunit sur la mer de la tranquillité. Deux milliards de téléspectateurs sont devant le petit écran pour suivre en direct les premiers pas de l’homme sur la lune. Ces images, devenues historiques, étaient-elles authentiques ? Quels arguments et quels détails permettent d’en douter ? Une chose est sûre : en pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête de la lune n’autorisent pas l’échec du vol Apollo 11. Mais jusqu’à quel point le président Nixon était-il prêt à mentir pour donner le change ? Et si le film du premier homme marchant sur la lune n’était qu’une superproduction hollywoodienne ? Ce vrai/faux documentaire montre que cette thèse délirante pourrait être accréditée en mélangeant faits réels et faits inventés et en rapprochant, par le montage, des images d’archives sans rapport entre elles.

DE L’IMAGE DU QUARTIER
France - 2001 - Documentaire - Réalisation : Julien Sicard - Durée : 12 mn - Production : Les Engraineurs

Résumé : Les habitants du quartier réagissent au lendemain de la diffusion dans le journal de France 2 d’un reportage tourné dans la cité des Courtillières à Pantin.

JEAN-MARIE MESSIER, LE JONGLEUR
France - 2003 - Documentaire - Réalisation : Bernard George et Pierre Briançon, - Durée : 50 mn - Production : Cinétévé, France 3, INA

Résumé : Histoire d’un destin individuel particulier, inédit à l’échelle de l’histoire économique récente, ce film est l’occasion de mettre en lumière ce moment particulier du capitalisme mondialisé, ballotté au tournant du siècle entre bouleversements technologiques et krach financier. Il raconte l’accélération des événements, les dix-huit mois de folie qui séparent le moment de gloire de la chute finale.

JUPPE FORCÉMENT...
France - 1995 - Documentaire - Réalisation : Pierre Carles - 31 mn - Production - distribution : C-P Productions

Résumé : Comment s’exerce la démocratie quand un ministre en fonction, secrétaire général d’un parti politique de première importance ; brigue la mairie d’une grande ville de province ? Comment les médias locaux traitent-ils l’illustre parachuté ? Que devient le beau principe de l’égalité de traitement entre les candidats ? Le film décortique une campagne électorale à travers le regard des journalistes et montre à quel point la politique, comme le reste, fonctionne à deux vitesses, « selon que l’on soit puissant ou misérable... »

KRONE - L’Autriche entre les lignes
France - Belgique- 2002 - Documentaire - Idée de Iena Deinhardstein - Ecriture et réalisation : Nathalie Borgers - Durée : 52 mn - Production : Les Films de la Greluche - Artline (France), Entre Chien et loup (Belgique), Navigator Film (Autriche), Wallonie Image Production, Arte, Planète

Résumé : Ce film est une immersion au cœur du Kronen Zeitung, le quotidien le plus populaire en Autriche et le plus lu au monde par tête d’habitant. Reflet de l’âme autrichienne, ce journal est un prisme à travers lequel il est possible de comprendre la montée de la droite populiste dans ce pays et , plus généralement, de s’interroger sur le jeu dangereux qui régit les liens entre médias et politique.

PROPAGANDE DE GUERRE, PROPAGANDE DE PAIX
France- 2003 - Documentaire - Réalisation : Béatrice Pignède -Durée : 90 mn - Production : CLAP 36, ZALEA TV

Résumé : A partir de la manière dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, ce film énumère les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix. Des intellectuels américains et européens, par le jeu de leurs regards croisés, nous permettent de comprendre les enjeux médiatiques - et idéologiques - des deux côtés de l’Atlantique.

ROMAN KARMEN, un cinéaste au service de la révolution
France - 2001 - Documentaire - Réalisation : Patrick Barberis, Dominique Chapuis - Durée : 90 mn - Production : Kuiv Productions, Arkeion films, Périfilms, Studio du Documentaire/Hanoï

Résumé : grand propagandiste de l’espoir communiste, le soviétique Roman Karmen n’hésitait pas à faire « rejouer » l’Histoire pour ses caméras. C’est ce que dénoncent les auteurs dans un film entièrement appuyé sur les images magnifiques et indélébiles produites, cinquante ans durant, par « ce pur enfant d’Octobre », dramaturge génial de l’idéologie révolutionnaire.

THE REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED
Irlande - 2003 - Documentaire - Réalisation : Kim Bartley et Donnacha O’Brian - 64 mn - vo stfr - Production : Power Pictures 2002 ltdilm Board, BBC, ZDF, Arte - Distribution : Power Pictures 2002 ltd - Cercle bolivarien de Paris

Résumé : Drame en trois actes serrés d’Hugo Chavez à la tête du Venezuela. Acte I : son programme de Président élu par et pour le peuple. Acte II : le coup d’état qui manqua de le renverser définitivement. Acte III : son retour surprise au pouvoir, moins de 48 heures plus tard. Ce film invente une manière de reportage total. Rien n’y manque, ni la saisie live des péripéties, ni les visites en coulisses et l’intimité avec Hugo lui-même, ni ce qu’il faut bien nommer le souffle chaud de l’événement. Cette chronique se creuse par endroit d’une analyse en direct des manipulations militaires et médiatiques qui préparèrent le coup d’état.


AUDIENCES : DES JOURNALISTES AU PROCES PAPON
France - 2000 - Documentaire - Réalisation : Rafael Lewandowski - Durée : 100 mn - Production : Yenta

Résumé : Comment journalistes, chroniqueurs, et dessinateurs judiciaires ont retransmis au public le déroulement de l’un des plus grand procès de l’Histoire, celui de Maurice Papon.

CETTE TÉLÉVISION EST LA VÔTRE
France - 1997 - Documentaire - Réalisation : Mariana Otero - Durée : 60 mn - Production : Archipel 33, La Sept-Arte, SP films

Résumé : La SIC, chaîne commerciale de la télévision portugaise, généraliste et populaire, a reconquis 50 % de l’audience nationale. Chaque émission est calibrée et réajustée à la minute près, jusqu’à la caricature, en fonction de la concurrence et des annonceurs. Cette réussite fulgurante est analysée en détails par Mariana Otero avec la complicité de ceux qui la font.

LE CHAMP JOURNALISTIQUE ET LA TÉLÉVISION
France - 1997 - Documentaire - Réalisation : Gilles L’Hôte - Durée : 60 mn - Production : Le Collège de France, CNRS audiovisuel

Résumé : Analyse par Pierre Bourdieu du fonctionnement du secteur journalistique télévisuel, ses codes, sa structure, ses relations avec les hommes politiques...

CHOMSKY, Les médias et les illusions nécessaires
Canada - 1992 - Documentaire - Réalisation : Mark Achbar et Peter Wintonick - Durée : 165 mn - VO originale anglaise sous-titrée français - Production : Illusions nécessaires et l’Office National du Film du Canada - Distribution : K films

Résumé : Chomsky, les médias et les illusions nécessaires (Manufacturing Consent) est le seul et unique film sur Noam Chomsky, linguiste et philosophe, militant politique de renom international. Pendant que nous assistons impuissants aux événements qui secouent la planète, les effets de ce déluge continuel d’informations et de cette homogénéisation de l’image à l’échelle mondiale se font de plus en plus sentir. Pour arrêter le flot de ces manœuvres de diversions verbeuses et absurdes, Chomsky propose rien moins que de suivre « un cours d’autodéfense intellectuelle ».
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Jeremy
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Jeremy


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MessageSujet: (suite) docu sur les medias   Des films sur les médias à voir et projeter : documentaire Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:01

LE CINÉPHILE ET LE VILLAGE
France - 1993 - Documentaire - Auteur - réalisateur : Pascal Kané - Durée : 45 mn - Vidéo couleur - Productions : Vidéo 13 Productions - Centre Georges Pompidou

Résumé : En mai 1991, à l’occasion d’un projet d’émission sur la télévision, Pascal Kané interroge Serge Daney. L’auteur du Salaire du zappeur lui livre sa réflexion sur le rôle social que joue la télévision, et sur sa capacité d’accueil, voire d’intégration de l’Autre à un système de valeur dont elle est, selon lui, dépositaire.

ENFIN PRIS ?
France - 2002 - Documentaire - 89 mn - auteur, réalisateur : Pierre Carles - Production : CP Productions - Avec : Jean-Paul Abribat, Pierre Bourdieu, Pierre Carles, Serge Halimi, et Daniel Schneidermann.

Résumé : le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans Pas vu pas pris, reprend du service. Après les journalistes vedettes du petit écran, il prend cette fois-ci pour cible les faux critiques de la télévision à travers la figure emblématique de Daniel Schneidermann, animateur de l’émission Arrêt sur Images. Vraie-fausse suite du premier film, creusant l’analyse des mécanismes de censure à la télévision, Enfin pris ? est aussi, une réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité.

LE JOURNAL COMMENCE À 20 HEURES
France - 1999 - Documentaire - Réalisateur : William Karel - Durée : 55 mn - Production : La Sept-Arte/PDJ Production - Distribution : Point du Jour

Résumé : Pendant plusieurs mois, en 1998 et 99, William Karel a filmé la fabrication du journal télévisé de France 2, « Le 20 Heures », en suivant le quotidien des journalistes, rédacteurs et présentateurs du JT. En privilégiant le « bocal », la salle de conférence de la rédaction habituellement fermée aux regard étrangers, la majeure partie du film se déroule d’une conférence à l’autre, ponctuée par des incursions dans la salle de EVN, Euro Vision News, un système d’échanges quotidiens d’images à l’échelle planétaire. Filmer la zone d’ombre, la partie invisible du Journal Télévisé, pour démonter le mécanisme des conférences de rédaction et tenter de comprendre comment remonte l’information.

TELENOVELAS - Le miroir cathodique
France - 1994 - Documentaire - Auteur, réalisateur : Alexandre Valenti - Durée : 52 mn - Vo sous-titrée français - Production : In fine Films, La sept-Arte

Résumé : du Brésil au Mexique, en passant par le Venezuela, l’industrie télévisuelle fabrique chaque jour des heures de « telenovela », des séries mélodramatiques qui ont pénétré la société au point d’imprégner jusqu’à s’y confondre la réalité quotidienne. Ces « telenovelas » constituent une redoutable machine à fabriquer et à broyer les idéaux, ainsi qu’un extraordinaire miroir d’une bonne partie de l’inconscient collectif. Le film est un voyage au cœur de ces « usines à rêves ».

PROPOSITIONS POUR UNE TÉLÉ LIBRE POPULAIRE
Venezuela - Documentaire - Réalisation : Thierry Deronne - Durée : 20 mn - Production : Télé Tamborès.

Résumé : Un très beau documentaire qui décrypte et analyse l’image du peuple donnée par les médias dominants, notamment au Nicaragua et Venezuela. C’est l’image d’un peuple mendiant, qui n’appelle que la charité ou la répression. Pour faire revivre le peuple comme acteur, et nous rendre cette conscience de notre pouvoir de transformer, Tele Tambores expose 11 propositions concrètes, autant de repères pour permettre une télé véritablement libre.

DISSIMULATION D’UN MASSACRE
France - 2001 - Documentaire - Réalisation : Daniel Kupferstein - Durée : 52 mn
Production : Morgane production

Résumé : Pour montrer pourquoi et comment les événements du 17 octobre 1961 ont pu être gommés de l’histoire de notre pays, ce film retrace le travail des historiens et de militants pour que la vérité même partielle, émerge enfin. Tel un puzzle patiemment construit, et rythmé à la manière d’une véritable « énigme policière », il évoque l’occultation, puis les sursauts de la mémoire, les procès, le problème des archives, avant d’affirmer et de mettre en évidence la marque profonde qui reste dans les consciences encore aujourd’hui, notamment chez les jeunes issus de l’immigration.

QUELQUES CHOSES DE NOTRE HISTOIRE
France - 1998 - Documentaire - 90 mn - Réalisation : Jean Druon - Production : Culture production, Images Plus, La Sept Arte

Résumé : A travers l’exemple du processus de libéralisation des télécommunications opéré dans le monde à partir de 1984, Jean Druon met en image l’installation progressive du néo-libéralisme comme système économique mondial et analyse le discours qui se présente souvent comme l’ordre naturel des choses.

GRÈVES À FR3
France - 2005 - 2h30 - Réalisation : Thierry Nouel - Production Agat Films et Film perso

Résumé : le film invisible à la télé, qui décortique son fonctionnement dans un moment de conflit social, décrypte le poids et la responsabilité des médias et nous fait réfléchir sur la démocratie sociale et syndicale.

8 CLOS À ÉVIAN
France - 2004 - 85 mn - Réalisation : Fabrice Ferrari et Gilles Perret - Production : VLR Productions, La Vaka.

Résumé : Juin 2003 : Évian, paisible ville des bords du Lac Léman accueille le G8. D’un côté, les chefs d’états des 8 pays les plus riches de la planète. De l’autre, 90 000 altermondialistes, 15 000 policiers pour les séparer et 3500 journalistes pour survoler cette actualité. Au milieu de tout ça, une population locale, partagée entre révolte et incrédulité suit le déroulement des opérations. Que s’est-il passé, que s’est-il décidé ? Le spectacle mondial de la politique ou la politique mondiale du spectacle ? L’avenir du monde en tout cas.

JEUX DE RÔLES A CARPENTRAS
France - 1998 - Documentaire - Réalisation : Jean-Louis Comolli - Durée : 90 mn - Production : 13 Production, La Sept Arte, INA.

Résumé : Ce documentaire explique la façon dont TF1, et particulièrement l’émission "Témoin n°1" de Jacques Pradel (mais aussi des médias dont on attendait un peu plus de sérieux comme la revue Le Débat), a soutenu la thèse infondée selon laquelle la profanation du cimetière juif de Carpentras était le fait d’une "jeunesse dorée" locale se livrant à des orgies et à des jeux de rôles, dédouanant ainsi l’extrême droite de sa responsabilité. Ce documentaire contredit aussi la thèse selon laquelle les médias ne font que subir les erreurs judiciaires sans les créer.

OUTFOXED - La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme
Etats-Unis - 2004 - Documentaire - Réalisation : Robert Greenwald Durée : 77 min - Format du film : 35 mm - Production : Carolina Productions - Diffusion MK 6 Disponible en DVD -

Résumé : Le film analyse de manière détaillée et documentée comment l’empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, mené par la chaîne d’information continue, Fox News et à travers ses programmes et ses journaux télévisés, met en place un système visant à manipuler l’opinion des trois quarts de la planète.

LE TUBE
2001 - Film suisse, belge - Documentaire - Réalisateur : Peter Entell - 1h 27min 2001 - Disponible en DVD.

Un journaliste de télévision, père de famille, enquête au sujet des effets du petit écran sur le cerveau humain. Ses recherches le mèneront des studios Pokémon aux laboratoires de recherche sur les comportements de la General Electrics, de la CIA aux spécialistes des médias comme McLuhan père et fils. De l’autre côté des écrans : enquête quasi-policière sur les effets de la télévision sur le cerveau, au cœur d’une industrie toute-puissante.[/size][/size]
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