Le forum du M.A.R.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerradioConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le guide du bon bloqueur?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ludo33
Bavard
Ludo33


Nombre de messages : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Le guide du bon bloqueur? Empty
MessageSujet: Le guide du bon bloqueur?   Le guide du bon bloqueur? Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:29

APPEL AU BLOCUS NATIONAL: voici le GUIDE CONSEIL du petit bloqueur!

Pour vous amis bloqueurs, deux choix s'offrent à vous, à la sauce rennaise (on vote puis on bloque) ou à la sauce poitevine (on bloque et on vote). Etant chauvin, je préconise la seconde surtout quand les ag précédentes sont peu mobilisatrices (genre 100 personnes), mais je vous assure que le blocus est du meilleur effet pour mobiliser l'étudiant, l'effet de surprise est salvateur (de 100 à 1300 le premier jour, bonne progression au niveau des ag, isnt'it!). Un blocus ne s'improvise pas, il nécessite une bonne coordination les jours précédant l'action, genre deux à trois jours pour mobiliser un nombre minimum de bloqueurs, le matériel extérieur à la fac, l'inspection des lieux (observation des accès, la stratégie à adopter), l'affichage comportant l'essentiel de vos revendications (mais lesquelles? non je déconne!), je vous conseille le site www.legrandsoir.info/, média libre (partisan je l'avoue) mais efficace pour expliquer et contrer les pro-cpe et pro-précarité.<BR>1er point le petit bloqueur doit être MATINAL; 6h (du matin). Préparation la veille, toute la famille des bloqueurs se retrouve au campus (genre 21h) pour coordonner l'action du lendemain (créer des groupes pour chaque faculté, collecte du matériel). L'essentiel n'est pas d'etre 200 mais une bonne cinquantaine suffira (l'effet de surprise joue en votre faveur, il suffit simplement d'etre motivé et efficace, les étudiants suivront par la suite pour gonfler les effectifs).<BR>2eme point le matos doit être varié, seul compte son efficacité c'est à dire qu'il faut éviter le matériel qui s'enlève trop facilement de l'intérieur et de l'extérieur. Si un centre commercial se trouve à proximité, le bon vieux caddy sera du meilleur effet. Si un chantier est dans les parages, les barrières de sécurité feront plus que l'affaire mais il ne faut pas oublier nos amis les parpaings pour construire un magnifique mur. Mais le matériel déjà sur place peut également servir: Bancs, tables, chaises, bureaux, panneaux d'affichage, portes de toilettes. L'essentiel est de bloquer efficacement tous les accès; l'usage de cordes de chaînes avec leur cadena, antivol consolidera vos constructions. Pour certains accès, notamment les grilles un antivol suffira amplement. Faites marcher votre imagination, sans doute débordante, LES BARRIERES DOIVENT TENIR!<BR>3eme point Ca y'est, il est 8h, les premiers étudiants arrivent devant leur fac bloquée, mais que faire pour qu'ils comprennent votre surprise, et quelle surprise! L'affichage et le tract sont primordiaux, pour expliquer votre initiative et fixer d'une assemblée générale, dont le lieu sera bien évidemment à l'extérieur des batiments bloqués (on va pas débloquer quand meme, faut pas déconner!), et une heure pouvant mobiliser le plus d'étudiants (genre 11h-12h, l'étudiant est toujours au taquet une heure avant de manger, les débats ne seront que meilleurs). Les revendications doivent etre clairement affichées, l'étudiant n'est pas forcément au courant (c'est vrai, malheureusement), ou ne comprend pas (petite dédicace à l'UNI).<BR>4eme point L'assemblée générale du blocus est un moment décisif dans votre action, elle détermine votre succès. Je m'explique, si vous bloquez mais que vous ne connaissez rien au sujet de vos revendications, l'assemblée risquera de se retourner contre vous. Alors que faire? Avoir une délégation prédéfinie, 4 voire 5 porte-paroles suffiront, ils doivent etre à l'aise devant l'assemblée qui sera nombreuse (je vous l'assure, entre 100 et 1000 personnes ya une petite différence, on évite les gens qui lisent leurs feuilles, mais un ou une étudiant-e qui s'exprime distinctement face à l'assemblée, évitons la mysoginie). Etre plusieurs comporte l'avantage de rebondir quand un camarade est à court (de souffle, d'idée, de patience face à la provocation de certains anti bloqueurs, genre je suis contre le blocus, je veux aller en cours, répondre tout simplement, je suis contre le CPE, je veux un emploi stable, reponse conne à une question conne). Pour le programme, expliquer d'abord le blocus et les raisons qui vous poussent à le faire (le blocus doit etre vu comme un electrochoc, face à la mobilisation très relative, et non comme une fin en soi). Les arguments doivent etre, par conséquent, bétons et surtout compréhensibles. L'information doit être suivie d'un débat ouvert à TOUS (pro- et anti-bloqueurs) pas seulement limité au blocus, mais replacer toujours les revendications au centre du débat. <BR>5eme point A la fin des débats, le vote est également, plus que primordial. La comprehension de vos revendications influera de manière décisive sur le scrutin, évidemment démocratique. Evitez le vote à main levée, trop tendancieux, le bulletin secret trop long. Alors quelle méthode? Tout simplement, la technique de l'entonnoir, faire sortir l'assemblée par des accès prédéfinis (en évitant que des étudiants votent plusieurs fois), un assesseur pour chaque décision (oui, non, abstention). Si vous ne bloquez qu'une seule fac (je ne l'espère pas), demandez la carte étudiante (un staps ne doit pas voter pour le blocus de la fac de droit). <BR>6eme point Un blocus, un assemblée générale, c'est bien mais une action doit suivre (le vote influera forcément). Elle doit etre ludique, évitez les parcours longs et sans interets. Un lieu de rassemblement est à fixer, si votre assemblée générale se tient à 11h, le rendez vous de la manifestation doit etre après 13h (l'étudiant doit reprendre des forces et manger, après il est au taquet!). Les annonces d'actions chocs en assemblées sont à éviter, les RG adorent relayer l'information. Faites le en sous marin, un groupe de coordinateurs (vive le portable) dans la manif et dans le lieu à squatter (les étudiants suivront), la rapidité et la discretion sont essentiels dans la réussite de vos actions. En manque d'imagination, pas de problème, le petit guide s'en charge! Les voies routieres et ferroviaires (pour les gares, attention à un sit-in limité dans le temps si vous n'etes pas trop adeptes de la matraque), les lieux directement concernés par vos revendications (rectorat, chambre de commerce et d'industrie, préfecture, permanences de l'UMP et des députés). Lors de votre sit-in, exigez un rendez vous avec une personnalité politique directement concernée par le CPE/CNE, le préfet. Plus vous serez nombreux dans l'action, plus elle aura d'impact (2000 à bloquer une gare, c'est mieux que 100).<BR>7eme point Un blocus c'est bien, mais il doit tenir dans la durée. Des permanences devant les barricades sont essentielles, les effectifs doivent etre conséquents au début (l'étudiant réfractaire et borné cherchera toutes les brèches possibles, notamment en faculté de droit). Des rotations sont primordiales, évitez que des bloqueurs restent huit heures en action, d'où l'interet d'une coordination avant le jour J. Par la meme occasion, contactez les doyens et la présidence de l'université pour l'annulation des cours, les mesures de sécurités n'étant pas respectées (en cas d'incendie, pas de sortie de secours).La fin de la journée ne doit pas rimer avec la fin des permanences, les personnels ATOS (sous les directives de certains doyens) auront la consigne d'enlever toutes les barricades durant votre absence, une presence continue et nocturne permettra d'éviter ce désagrement et le matin sera consacré à consolider les possibles brèches de la veille. <BR>8eme point Le deuxième jour du blocus est arrivé, une nouvelle assemblée générale est primordiale afin d'asseoir la légitimité du blocus. Elle comporte l'interet de mobiliser le plus d'étudiants possibles (souvent plus nombreux qu'à la première assemblée). Les débats ne doivent pas se restreindre à pour ou contre le blocus, proposez de chercher des alternatives avec la présidence de l'université (une journée banalisée pour manifester, impossible à avoir, mais elle met en évidence votre volonté de dialogue et d'alternative, le blocus n'est pas une fin en soi mais un éléctrochoc à la mobilisation, je me répètes). Si votre action de la veille fut plus qu'efficace, deux choix s'offrent à vous, une nouvelle journée d'actions ou bien de l'information (projection de films sur l'état de l'université, la précarité chez les jeunes) suivie de débats. <BR>9eme point L'organisation est primordiales pour la pérénnité du blocus, à savoir la constitution de pôles (selon les facultés bloquées, des cellules presse, matériel, finance, information, ordre et actions, standart). Des référants doivent etre nommés avec leurs coordonnées, ils doivent etre visibles notamment lors des assemblées générales et des manifestations. Bien évidemment, des réunions de coordination doivent etre tenues régulièrement, l'anarchie du blocus comdamne sont efficacité dans le temps. <BR>10eme point: Bon courage et bon blocus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide du bon bloqueur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du M.A.R. :: Divers :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser