Le forum du M.A.R.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerradioConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 lieu à inventer ensemble...

Aller en bas 
+3
Alexandra
Le-Russe
cesar
7 participants
AuteurMessage
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 10 Avr - 19:57

Nous sommes plusieurs à penser qu'il vaut mieux faire quelque chose que ne rien faire
Le projet d'un espace associatif :
café
atelier culturel
lieu d'échanges et de rencontre des personnes, des idées, des énergies est prêt à se mettre en place avec la volonté partagée d'une vraie dynamique créative.
Un tel lieu ne peut fonctionner que sur l'implication et la participation de tous ceux que ce projet enthousiasme et qui ont ressenti à un moment ou à un autre le manque d'un endroit qui favoriserait l'émergence des 9/10 de l'iceberg.
La forme coopérative (sur le principe : une adhésion, une part, une voix) qui nous a paru la plus appropriée reste à définir ensemble.
L'association des " Ateliers d'émergence" se propose de servir de cadre de base pour le lancement de ce projet et invite toute personne intéressée à participer à une réunion fondatrice qui aura lieu le mardi 2 mai à 20 h dans le salon du" Grand Café " à Libourne.


c'est un projet qui vivra d'autant mieux qu'il sera défini par tous ceux qui ont envie d'inventer (et de faire vivre) des lieux et/ou des actions où l'intelligence collective et la coopération ne soient pas que des mots...

césar
Revenir en haut Aller en bas
Le-Russe
Néophyte
Le-Russe


Nombre de messages : 8
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 08/01/2006

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 10 Avr - 20:23

cesar a écrit:
La forme coopérative (sur le principe : une adhésion, une part, une voix)

adhésion : vous voulez en prendre combien de mes sous sous a moi?

une part : de gateau?

une voix : on fait une chorale?

Plus sérieusement l'idée est séduisante, reste a voir comment elle sera menée et quelles seront ses orientations politiques...

Tu peux nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-russe.c.la
Alexandra
Langue pendue
Alexandra


Nombre de messages : 133
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 10 Avr - 20:35

Très bonne idée !
Reste à trouver des bénévoles !
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: lieu   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 10 Avr - 21:00

et bien un tel lieu (tout au moins dans mon optique) n'aurait précisément pas d'option politique à proprement parler, même si ceux qui ont lancé l'idée étaient investis dans la lutte anti-cpe et même si la méthode employée pour tenter cette réalisation passe par les divers réseaux qui peuvent exister..il me semble intéressant de passer par tout ce qui est instructuré

à l'issue des grèves de 1995 avec la même copine embarquée dans la tentative actuelle nous avons crée sur Libourne une système local d'échange qui se voulait un fonctionnement hors du système marchand (modestement)
ce SEl (auquel nous ne participons plus) a servi de creuset à diverses associations libournaises : les amis du diplo, cinephiles en libournais, attacenlibournais, de là aussi sortit le réveillon du 1er mai (à l'instar de ce qui se faisait sur les marches de la bourse à Paris) qui existe toujours à Libourne même si (de mon point de vue) il est dommage qu'une seule association le drive aujourd'hui (ATTAC)
tiens pour ce qui concerne ce réveillon du 1er mai, lors d'une édition précédente nous avons fait une Manif autour de Macdo puis DANS la galerie marchande de Carrefour...
tout ça pour dire que la vision politique est sous-jacente mais ce lieu ne serait pas (dans mon esprit c'est une condition de sa réussite) piloté par une quelquonque "commission politique" ......les idées sont à apporter et le fonctionnement à définir ensemble je le rappelle , personnellement je verrai trés bien l'institution de zones de gratuité par exemple, en ce qui concerne le terme "une part, une voix" pour moi ça signifie un investissement personnel, personnel ne voulant pas évidemment dire fric....
il va de soi que lorsque nous aurons vu combien de personnes sont dans le coup nous irons demander à la Mairie si un lieu peut exister pour nous (prété, loué au bout d'un certain temps c'est à eux de voir..) si une telle possibilité ne nous était pas offerte nous explorerions alors le secteur marchand car je ne pense pas que nous ayons les forces nécessaires pour envisager le squatt. (qui demande des squatteurs nombreux et motivés...)

des expos, des ateliers de tout ce qui sera réalisable voilà comment je vois le plan et le fonctionnement prouvera que la coopération est possible, inventive ,créatrice de richesse sociale et là ce savoir faire pourra être exporté dans des sphères plus vastes si le besoin s'en fait sentir et si la situation le permet , pour finir et sans trop se la jouer : résister c'est créet
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Rang: Administrateur
Jeremy


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 16/05/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 10 Avr - 21:00

Trés grande idée Cesar, on te suivra, un lieu d'echange permanants, se serai vraiment bien...
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: rappel le 2 mai...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeDim 23 Avr - 20:12

le mardi 2 mai donc réunion pour définir le projet d'un lieu coopératif à créer ensemble : la coopération commencera par le co-voiturage de tous ceux qui le désireront (surtout le retour... si c'est un flop et que je ramène tous les demandeurs je me baladerai...
si y'a déjà des demandes annoncez please..
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Langue pendue
Ju


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/10/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeDim 23 Avr - 20:52

Très bonne idée, j'aurai aimé pouvoir venir le 2 mais sa ne sera pas possible...

En revanche ce lieu se siturai où?
Parceque si c'est libourne, pour moi sa fait un chti peu loin...
Bordeaux permettrai d'attirer plus de monde.


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://humaniterouge.alloforum.com/
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: le soviet serait à Libourne..   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeDim 23 Avr - 22:37

ou dans ses environs immédiats : les déja-partants sont de ou autour de Libourne, c'est une première raison et une deuxième c'est qu'il existe de tels lieux coopératifs à Bordeaux (je ne les connais que par ouïe dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Langue pendue
Ju


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/10/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeDim 23 Avr - 22:49

Ok, je vais me remercier.
M'enfin tenez moi au courant de ce qu'aura donner la reunion du 2mai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://humaniterouge.alloforum.com/
Alexandra
Langue pendue
Alexandra


Nombre de messages : 133
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 24 Avr - 21:01

C'est ou et quand cette réunion ?
Après une veille de 1er Mai et un 1er Mai débordants de manifestations ou autres mobilisations, ça va être "chaud" côté temps mais on fera de notre mieux !
Quant au co-voiturage, je suis preneuse... (A quand ce permis ??? )

Sinon, encore une fois, très bonne idée et déjà pleins d'idées en tête !
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: PRECISIONS   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 24 Avr - 21:09

la réunion est à 20 h grand café à Libourne (c'est dans l'arrière salle..)
le mardi 2 mai. si on fatigue un peu il y aura le 8 mai pour récupérer...
les idées c'est ce dont nous avons besoin (et puis aussi après on essaye de les réaliser) on reussira bien à en réaliser quelques unes !
Revenir en haut Aller en bas
Same
Néophyte
Same


Nombre de messages : 6
Localisation : La Sauve
Date d'inscription : 30/03/2006

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeJeu 27 Avr - 23:28

Super intéressant comme projet!

Tenez nous au courant, pauvres petits n'enfants qui pourront pas viendre le 2... pirat
On sera présents par la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Langue pendue
Ju


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/10/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeSam 6 Mai - 20:08

Alors comment ça c'est passé?
Revenir en haut Aller en bas
http://humaniterouge.alloforum.com/
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeSam 6 Mai - 20:32

alors ça s'est passé qu'y avait 12 personnes de 30 à 50 ans qui étaient assez branchées par le projet , qui se veut rappelons le trangénérationnel c'est pourquoi j'ai indiqué l'intérêt de votre génération , les pôles d'intérêts allaient de la musique vivante à la littérature en passant par les jeux (type "jeux de rôles") mais ce qui est ressorti fortement c'est l'envie de sortir de la marchandisation généralisée qui glace les rapports sociaux dans nos charmantes contrées, on n'a pas défini plus précisémment le projet, on a vu qu'on était sensiblement sur la même longueur d'ondes..l'étape suivante c'est se regrouper avec d'autres motivés (vous et d'autres !) à la bourse du travail par exemple pour préciser les contours et par exemple pouvoir dire à la mairie bon voilà on est 40 qu'est ce que vous pouvez nous proposer comme local gratuitement (du moins dans un premier temps) ou dans le genre...
est ce nous pourrions déterminer sur ce forum une date pour fin mai et/ou l'idée m'en vient devant mon clavier proposer aux autres (des 12) de venir ici (ce forum)...bon je relis même pas j'envoie
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Langue pendue
Alexandra


Nombre de messages : 133
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 8 Mai - 14:42

Dommage qu'on ne soit pas venu à la réunion (puisqu'apparement, y'avait pas de jeunes ?!), encore désolé...
Je vais (encore) me répéter (ça doit faire la 3ème fois) mais c'est vraiment une très bonne idée cette idée d'un lieu commun ou l'on pourrait échanger et partager dans divers domaines: littérature, sport, musique, voyages, art, cinéma...
Y'a pleins de projets à mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeMer 10 Mai - 19:47

la suite : (bon, d'accord y'a un peu de copié-collé, mais y'a du nouveau....)

INFORMONS NOUS :

Nous sommes nombreux à penser qu'il vaut mieux faire quelque chose que ne rien faire.

Le PROJET d'un espace associatif :

-café associatif
-atelier culturel
-lieu d'échange et de rencontre des personnes, des idées, des énergies est prêt à se mettre en place avec la volonté partagée d'une vraie dymamique créative.

UN TEL LIEU NE PEUT FONCTIONNER QUE SUR L'IMPLICATION ET LA PARTICIPATION DE TOUS CEUX QUE CE PROJET ENTHOUSIASME et qui ont ressenti à un moment ou à un autrele manque d'endroit qui favoriserait l'émergence des 9/10 de l'iceberg.
La forme (coopérative ? Association ? ) reste à définir ensemble.

Une première réunion a eu lieu à Libourne le 2 mai pour le lancement de ce projet au cours de laquelle une douzaine de personnes ont exprimé leur ressenti par rapport au manque évident et pour la plupart vital d'un tel lieu de rencontre et d'invention à dimension humaine dans le Libournais.
La richesse et la diversité des points de vue, des propositions et du débat ainsi que l'implication des personnes présentes ce 2 mai laissent à penser que ce projet répond à une réelle demande et concerne chacun et tous.
Ces douze personnes invitent toute autre personne intéressée à participer à une réunion fondatrice qui aura lieu à Libourne le mardi 23 mai à partir de 20 heures à la bourse du travail (19 rue Giraud)

MOTIVONS NOUS :

Nous nous sommes tous, à divers degrés, récemment impliqués dans une recherche « sociale »,
poussons l'avantage sur un autre terrain.... si nous ne le faisons pas, personne ne le fera.
Résister (même un peu) c'est créer (même un peu).

Ce lieu pourrait peut-être même bouger géographiquement.
Ce lieu pourrait..... et puis aussi.....et également ......



TA PRESENCE EST INDISPENSABLE.....
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeLun 29 Mai - 22:59

bon, et bé l'association est crée , elle s'appelle "zone lib" à chaque nouveau pas je posterai ici.. et j'espère nous faire le plaisir de dire un de ces quatre: bon, et bé le lieu est ouvert ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Rang: Administrateur
Jeremy


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 16/05/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeMer 31 Mai - 20:57

Une trés bonne nouvelle, Cesar, A quand le lieux ???
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeSam 28 Oct - 20:18

comme j'ai reçu le mail de Jérémy me voici, je me suis promené plusieurs fois dans le Forum du MAR à chaque fois je constatais que les alléés n'étaient pas très fréquentées..
Effet de la descente après la lutte Anti CPE ? Les vraies questions avaient étés posées en certains lieux, les audacieux avaient occupé les terrains de leur choix, chacun avait vu et senti les clivages sociaux déterminants et puis tout est rentré dans la norme , à chaque fois c'est pareil tout revient à sa place mais nous aussi à chaque fois ON REVIENT !
En ce qui concerne le « lieu » nous sommes quelques uns à ZON LIB à ne pas lâcher l'affaire, après avoir dit à la Mairie ce dont on avait besoin, combien on était, combien on pourraît être et ce en s'appliquant à faire envie on a pas réussi à avoir une salle, faut croire qu'on a pas les mêmes envies.
Nous suivons une autre piste, vous serez informés, peut être qu'Aloïs viendra quand on aura un endroit.. qui c'est ?
Sa naissance a eu lieu cet été à Libourne, tiens je vous fais un copié-collé :

Ce vendredi 21 juillet 2006 nous sommes quelques uns à avoir croisé Aloïs
Totipotent qui nous a déclaré ni plus ni moins que sa naissance immédiate
par les voies naturelles sur une table de bar.

En venant au monde il a dit : ne vous foutez pas le doigt dans l’oeil, je
suis je au pluriel, quelques uns, plusieurs, je suis presque tous parce
que je suis tous ceux qui veulent y compris ceux qui ne veulent pas.
Aloïs Totipotent, à l'encontre de nombre d'entre nous, a choisi son prénom
et son nom au moment-même de sa naissance. Il a dit que le choix de ce
prénom obéit à un petit calcul car celui-ci est à la fois masculin et
féminin.
Pressé(e?) par nos points d’interrogation de nous préciser son genre Aloïs
Totipotent est resté évasive (f?) déclarant que rien ne dépendait
uniquement de lui.
Aloïs Totipotent est ambitieuse car il veut avoir de l'influence, elle
veut s'exprimer car il dit que nous ne pourrons nous en sortir que si
chacun et chacune délivre sa propre parole.
Aloïs Totipotent a décidé de naître le vendredi 21 juillet 2006 pour
s’incruster dans toutes les entrebaillures des réseaux et des
individualités, pour réveiller toutes les ....., il a dit qu’elles se
rencontrent! parlent! créent! Qu’elles se secouent les crinières! qu’elles
se bougent les culs! Qu’elles lèvent leurs pieds et se mettent en marche!
Aloïs Totipotent est volubile,
pertinent et impertinent, ce personnage (car c'en est un ça c’est
certain...) tient absolument à l'horizontalité dans les relations
d’humanité et les rapports sociaux et à ce que toutes les paroles se
répandent sur toutes les surfaces de la diversité.
Il a dit qu’elle ne goûte guère les structures pyramidales avec le pharaon
qui sait et qui guide... et c’est ça qu’ille a décidé de murmurer à la
grande oreille de nos montures.
Aloïs Totipotent, dans son exaltation brave et bavarde, a dit aussi ne
vouloir se priver d'aucun moyen de communication écrit, oral, pictural,
gestuel ou électronique . Et l'apparition publique ne l'effrayera pas
quand elle deviendra nécessaire d’agir.
Son ambigüité dans le genre (y compris dans le patronyme car nous avons
cru comprendre que parfois ce serait Totipotente...) se double d'une
ambivalence dans le nombre : Aloïs Totipotent(e) (s) serait plusieurs ! Et
même son projet serait d'être beaucoup ! Elle a dit quand je reviendrai je
serai des millions, elle a dit ma pluralité est l’expression même de
toutes leurs singularités, elle a dit ne cachez pas que les témoins de la
naissance et des dits d'Aloïs manifestaient bruyamment leur enthousiasme
ce vendredi 21 juillet 2006.
Aloïs Totipotent a pris alors le masque du plus grand sérieux pour nous
adjurer d'être, nous les plusieurs, nous les très nombreux, d'être les
surveilleurs (c'est son mot) de ses déclarations . Nous ne reculerons pas
devant nos responsabilités, même si la tache sera parfois délicate et
indélébile, nous serons un comité de surveillance à la hauteur des
ambitions d'Aloïs !
Ensuite Aloïs Totipotent a parlé de ses cousinages lointains, elle a
évoqué une parent proche, éloignés en italie : Wu-Ming qui se sont donné
en naissant ce nom car il signifie en Mandarin « sans nom » Wu-Ming ne
croit pas dans la propriété privée des idées et interviennent plutôt dans
le domaine culturel.
Aloïs a dit ne vouloir quant à elle se cantonner à aucun domaine, même
(pour son côté fleur bleue...) celui du ras des päquerettes. Brouter à
tout et partout, criait-elle c’est maintenant et c’est urgent, pour que la
Grande Rumination fasse au moment voulu son rototo.

Et puis, à 15h 25, Aloïs Totipotent a fait “Meuh” et s’est dissous en
précisant qu’il comptait sur nous, les tous, pour la faire circuler, pour
la répandre jusqu’au plus loin inondé de ses dits, et qu’il laissait
grands-ouverts ses Oreilles et ses Yeux pour entendre et pour voir ce que
ça nous fait.

Aloïs Totipotent a laissé ce dernier message : “je devons maintenant déjà
sur le champ se tenir prêt, à l’affut de ta parole dans sa boîte à mail
parce que c’est de ta réponse, et de la tienne et aussi de la tienne,
c’est de tes idées à toi que tout peut commencer.”

Nous avons commencé.
Nous sommes peut-être des millions à avoir commencé. C’est facile car
chaque fois qu’une misérable étincelle crépite dans les circonvolutions de
nos lamentables cervelles larvesques pour faire un pas tous ensemble dans
l’occupation des lieux et des non-lieux, nous la transcrivons dans le
langage courant et nous l’envoyons par mail à Aloïs Totipotent afin
qu’elle soit archivée dans le secret et dans le grand réservoir du tout ce
qui se dit pour préparer ce qui va se faire.
Ta participation,
et la tienne,
et la tienne aussi
est indispensable.
Si tu vas à https://webmail.no-log.org/src/login.php
tu seras dans la boîte d'Aloïs, dans TA boite donc; ah oui il te faut un mot de passe , c'est CEMAR

Bon c'est tout pour aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/06/2005

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeSam 28 Oct - 20:45

et l'adresse ? alois-totipotent_e@no-log.org

l'identifiant pour accés au courrier c'est alois-totipotent_e
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Néophyte
Agathos


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2008

lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitimeJeu 3 Juil - 0:27

http://politis.exprimetoi.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://france.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





lieu à inventer ensemble... Empty
MessageSujet: Re: lieu à inventer ensemble...   lieu à inventer ensemble... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lieu à inventer ensemble...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du M.A.R. :: Bougeons-nous :: Vos idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser