UFC appelle les consommateurs à conserver leurs contrats actuels
PARIS (AP) - A presque un mois de l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz, l'UFC-Que Choisir a appelé mardi les consommateurs à conserver leurs contrats actuels et rester aux tarifs réglementés, redoutant des "augmentations violentes" des prix sur le marché libre.
A partir du 1er juillet prochainn, les marchés du gaz et de l'électricité vont être ouverts à la concurrence pour les particuliers français, rappelle l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. Les particuliers pourront rester aux tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics et uniquement délivrés par EDF et Gaz de France. Mais ils auront aussi choisir une des offres aux prix de marché, qui seront proposées par tous les fournisseurs, y compris EDF et Gaz de France.
Or, souligne l'association, "le choix que feront les consommateurs de souscrire une offre au prix de marché sera irréversible. Lorsque l'occupant d'un logement, qu'il soit propriétaire ou locataire, souscrira une offre sur le marché libre, ce logement ne pourra plus jamais bénéficier des tarifs réglementés".
L'organisation de défense des consommateurs veut ainsi alerter les consommateurs sur les conséquences de l'abandon des tarifs réglementés. "Les risques d'augmentations violentes des prix sur le marché libre sont bien réels", juge l'UFC-Que Choisir. Pour elle, "les tarifs réglementés resteront ainsi inférieurs, voire très inférieurs pour l'électricité, aux prix de marché".
Les consommateurs qui ont choisi une offre prix de marché pourraient voir leur facture grimper de 65%, soit une dépense annuelle supplémentaire de 1.222 euros pour un ménage de quatre personnes dont le logement est éclairé et chauffé à l'électricité, selon une estimation de l'UFC-Que Choisir.
L'association proposera un indice des prix de l'électricité et du gaz (IPEG), regroupant plus de 400 profils de ménages, pour suivre l'évolution des prix et un observatoire des pratiques commerciales et des contrats, pour repérer d'éventuels abus. L'UFC dénonce d'ailleurs "l'inertie des pouvoirs publics qui n'ont rien prévu pour informer massivement les consommateurs sur les conséquences des choix qu'ils pourraient faire dans un contexte économique et juridique nouveau et complexe".
L'UFC-Que Choisir lance une campagne d'information et met à disposition des consommateurs un serveur vocal (0.811.88.10.88, prix d'une communication locale) et une liste de questions-réponses sur son site internet. AP