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 Mouvement de Sauvegarde des Services Publics en Sud Gironde

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AuteurMessage
Jeremy
Rang: Administrateur
Jeremy


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 16/05/2005

Mouvement de Sauvegarde des Services Publics en Sud Gironde Empty
MessageSujet: Mouvement de Sauvegarde des Services Publics en Sud Gironde   Mouvement de Sauvegarde des Services Publics en Sud Gironde Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:03

UD CGT 33 - UD CFDT 33 - FSU 33 - UNSA 33 - Solidaires 33
Ligue des Droits de l’Homme 33 - ATTAC 33

Nos organisations appellent tous les citoyens à participer au rassemblement organisé à

BORDEAUX, devant la Préfecture MARDI 31 JUILLET à 11h30, pour exprimer leur

refus de la loi en cours de discussion au Parlement qui vise à restreindre

sévèrement le droit de grève, au prétexte de garantir un service minimum aux

usagers du transport. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation.

Elles rappellent que plus de 95% des dysfonctionnements subis par les usagers des

transports publics sont dus aux défaillances du matériel et au déficit de moyens

financiers et humains que connaît ce secteur. En matière de transport ferroviaire, les

retards quotidiens, la dégradation du service, les suppressions de trains voire de lignes et

les fermetures de gares, les annulations de trains de dernière minute ne sont pas le fait

des grévistes mais le résultat d’une politique d’abandon par l’Etat de ses responsabilités

en matière de service public (au-delà des transports : suppression de bureaux de Poste,

fermeture de services hospitaliers, de classes...). La conséquence, c’est que de

nombreux usagers, notamment du Libournais, du Langonnais et du Bassin d’Arcachon,

finissent par renoncer à utiliser le train et se résignent à reprendre leur voiture avec toutes

les incidences négatives : stress, insécurité routière, charges financières, dégradation de

l’environnement… Rien que pour janvier et février 2007, 295 TER ont été annulés à la

dernière minute en Aquitaine dont moins de 1,5% pour cause de grève…

On constate les mêmes effets en matière de transport urbain, comme peuvent en

témoigner les usagers du réseau Tram et Bus de la CUB. Irrégularité des passages,

quartiers mal desservis, pannes récurrentes : là encore, ce ne sont pas les grévistes qui

sont en cause mais la gestion de ce service, confié à des entreprises privées depuis de

nombreuses années. Ces entreprises, à savoir Véolia (Connex), Kéolis (groupe SNCF !)

et Trans Dev (groupe Caisse des Dépôts) ont d’ailleurs été condamnées lourdement en

juillet 2005 (12 millions d’euros !) par le Conseil de la Concurrence pour entente illicite.

Cela n’a pas empêché Connex-Véolia d’obtenir la même année une licence d’entreprise

ferroviaire pour le transport de voyageurs…



Pour garantir un transport public de qualité tout au long de l’année et accessible à tous,

ce n’est pas d’une telle loi que nous avons besoin. Bien loin des réelles préoccupations

des usagers, comme en témoignent leurs associations, cette loi sur le service

minimum constitue en réalité le Cheval de Troie par lequel le gouvernement entend

introduire de fortes restrictions à l’exercice du droit de grève, avec notamment

l’obligation de se déclarer gréviste 48h à l’avance. La volonté du gouvernement est

manifeste : elle n’est pas d’instaurer un dialogue social mais de museler les

salariés pour mieux leur imposer demain la politique antisociale dont ils seront les

premières victimes. Cette loi constitue de fait une remise en cause inacceptable d’un

droit constitutionnel indispensable à l’exercice de la citoyenneté en démocratie. C’est

pourquoi elle doit être combattue par tous, bien au-delà des seuls salariés

immédiatement concernés. Et ceci est d’autant plus nécessaire que la majorité au pouvoir

a exprimé son souhait d’étendre ce dispositif au-delà des transports publics, avec d’ores

et déjà l’Education Nationale prise pour cible.


---------

Adrien
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